10 février 2017

Musée des commerces d'Autrefois

 J'ai enfin eu le temps de finaliser cet article dont les photos traînaient dans un dossier à trier depuis plusieurs mois déjà !!!
Bref... mieux vaut tard que jamais !
Quoi qu'il en soit, je tenais vraiment à vous faire part de ces clichés car j'avais passé un après-midi extrêmement agréable durant ma visite du Musée des Commerces d'Autrefois, à Rochefort, en Charentes.

Et, je pense que tous les amateurs de vintage me comprendront !

L'espace est divisé en 3 niveaux, sur un peu plus de 1000 m2. Au sous-sol, on est plongé dans une ancienne salle de classe avec pupitres, encriers, tableau de dictée et, dans la pièce voisine, on peut également découvrir une distillerie traditionnelle charentaise.

Le rez-de-chaussée est quant-à-lui constitué d'une première salle dans laquelle on peut aisément s'imprégner de l'ambiance qui régnait dans le bar d'antan. Tous les accessoires du bistrot sont là ! Les verres sont prêts à être servis, les paquets de cartes à jouer sont étalés sur les tables, le journal local est ouvert et les manteaux et chapeaux des clients sont suspendus au porte-manteaux. On entre ensuite dans la chapellerie, où se mêlent accessoires de tête, gants, dentelles et autres belles parures. On passe ensuite par la pharmacie puis la teinturerie.

Entre les différents étages, on peut admirer un grand nombre d'anciennes affiches et pancartes.

Un régal pour les yeux !

A l'étage, la visite du musée se poursuit avec l'épicerie cette fois.
Les bouteilles avec leurs belles étiquettes, les boîtes en fer, les bocaux en verre, les sacs de jute... tout y est ! Jusqu'au sol, avec les petites tomettes ! Dans la pièce suivante, on atterrit dans la graineterie et on découvre un très beau meuble jaune à tiroirs qui en impose par sa grandeur et son style. Les corps de métier se succèdent : coiffeur, torréfacteur, photographe, cordonnier.

On ne sait plus où donner de la tête tant il y a de choses à voir.

Il y a même un kiosque à journaux et magazines anciens ainsi qu'un petit coin salon de thé très girly.

De quoi se remémorer par exemple de nombreuses scènes de films, de quoi donner jour à des décors de livres, mais aussi de quoi transmettre de belles idées et inspirations à tous les férus de décoration vintage et rétro, qui se plairont à déambuler au milieu de toutes ces belles couleurs, de tous ces petits détails et de tous ces univers mis bout à bout.


















































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup pour vos commentaires, c'est toujours un réel plaisir de vous lire <3

design et intégration par Dearjoy
© 2015 ALL RIGHTS RESERVED.